// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Doc - Santé - L'Observatoire de la Protection : les attitudes et les perceptions des risques et de la protection en Europe, avec un focus particulier sur la France.

Article ID.CiTé du 17/04/2024



Doc -  Santé - L'Observatoire de la Protection : les attitudes et les perceptions des risques et de la protection en Europe, avec un focus particulier sur la France.
Pour la 3e année consécutive, l’Ifop a conduit pour Aéma Groupe la 3e édition de son baromètre de l’Observatoire de la protection, complété cette année d’un volet européen, mené en Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Pologne et Suède.
En France, il peut être retenu les points suivants :

Accroissement du besoin d'accompagnement
En France, la demande pour un renforcement de l'accompagnement face aux risques s'est accentuée. Notamment, les risques traditionnels tels que la santé physique et la perte d'autonomie suscitent une demande croissante d'accompagnement. Le maintien d'un certain niveau de pouvoir d'achat est aussi devenu une priorité, reflétant son importance pour la place individuelle dans la société. La confiance envers les assureurs mutualistes, par rapport aux assureurs traditionnels, reste solide et continue de croître.

Préoccupations liées à la dépendance et à la perte d'autonomie
Ces sujets sont devenus une préoccupation majeure en France, en écho au vieillissement démographique et à ses défis associés comme la réforme des retraites. Malgré une conscience accrue de ces enjeux, un déni semble se manifester chez certains Français, notamment dans leur approche de la culture de la prévention.

Culture de la prévention dominée par les enjeux de santé
La prévention est principalement vue à travers le prisme de la santé, plus que d'autres thématiques comme la sécurité. Ce focus reflète une perception que la protection sanitaire est primordiale, autant que le soutien des proches et des professionnels de la santé.

Résistance au changement et déni
Malgré un besoin clair d'accompagnement, une résistance au changement et un certain déni par rapport à l'anticipation du vieillissement sont présents. Cela se traduit par des engagements limités et un report des préoccupations liées à la dépendance.


Source IFOP




 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus