// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Doc - Santé - Le modèle de microsimulation Ines-Omar 2019 - Note méthodologique détaillée

Article ID.CiTé du 23/10/2024



Doc -  Santé - Le modèle de microsimulation Ines-Omar 2019 - Note méthodologique détaillée
Connaître la structure de financement des dépenses de santé au niveau microéconomique, et plus particulièrement les restes à charge supportés par les individus selon leur profil sociodémographique, permet de piloter plus finement les politiques de santé.

Pour répondre à ce besoin de connaissances, la DREES a construit un outil de microsimulation pour l’analyse des restes à charge (Omar), qui simule le partage de la dépense de santé entre ses trois financeurs : l’assurance maladie publique, les organismes de complémentaire santé privés et les ménages.

Recourir à la microsimulation est nécessaire car il n’existe pas de source administrative exhaustive concernant les restes à charge des ménages après remboursement des complémentaires santé.

Le modèle Ines-Omar est construit en deux temps : le modèle Omar 2019 d’abord, puis son appariement à l’édition 2019 du modèle Ines, qui simule la législation sociale et fiscale française. Ce modèle final Ines-Omar permet d’analyser la redistribution opérée par l’assurance maladie obligatoire à la fois sous l’effet de ses financements et de ses prestations.


Télécharger la publication
Source - DREES




 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus