// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Enfance - Jeunesse

Doc. / Une vision positive de la mobilité internationale des jeunes

Article ID.CiTé du 11/09/2015



Alors que les effets de la crise ont particulièrement affecté les plus jeunes, plus vulnérables dans cette étape charnière de passage à la vie adulte, de nombreuses actions et dispositifs sont mis en place par les pouvoirs publics pour accompagner l’autonomie et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. 

Le séjour à l’étranger pour les jeunes est une expérience jugée nécessaire (53%) ou incontournable (11%) par près des deux-tiers des Français. L’expérience internationale, jugée très positive dans cette période de transition entre le monde scolaire et professionnel au vu des compétences qu’elle permet d’acquérir ou de consolider, se concrétise aujourd’hui pour un jeune sur sept ; elle est particulièrement rare chez les moins diplômés (4% des jeunes d’un niveau inférieur au BAC déclarent avoir séjourné à l’étranger dans les cinq dernières années pour un motif autre que les vacances).

En moyenne, chez les moins de trente ans, ce sont les liens affectifs qui apparaissent comme le principal frein au départ (35%), suivi par les contraintes financières (31%). Chez les moins de 26 ans, la hiérarchie est inversée, et le manque de moyens financiers apparait en tête (32%).

CREDOC - 2015-09-10




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus