// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Personnes agées

"Donner des marges de manœuvre, y compris juridiques aux responsables locaux, en particulier au préfet et au maire" - Discours du Premier ministre en visite dans un EHPAD

Rédigé par ID CiTé le 03/08/2020



"Donner des marges de manœuvre, y compris juridiques aux responsables locaux, en particulier au préfet et au maire" - Discours du Premier ministre en visite dans un EHPAD
Extrait du discours
- Une gestion de la crise sanitaire de plus en plus adaptée aux situations locales.
Il y a des mesures nationales et puis il y a leur adaptation, leur éventuel renforcement en fonction des caractéristiques locales qui peuvent être différenciées -on l’a bien vu du reste ici dans le département de l’Ain. Donc l’idée c’est aussi de donner des marges de manœuvre, y compris juridiques aux responsables locaux, en particulier au préfet et au maire, pour pouvoir prendre des décisions les plus appropriées aux situations qu’ils rencontrent dans une logique préventive.

Plus nous agirons de manière préventive, moins notre système de soins sera sollicité.
Et de ce point de vue, j’observe - et il faut rester évidemment à la fois prudents et mobilisés - que la gestion de l’épidémie par notre pays en ce moment - vous voyez toutes et tous ce qui se passe autour de nous - est d’une gestion sérieuse et je compte bien évidemment maintenir ce cap.

Dès la semaine prochaine d'ailleurs, je serai conduit sûrement à aller à nouveau voir sur le terrain comment ça se passe et à adapter les moyens en fonction de ce que je constaterai. Je pense qu'il faut vraiment privilégier cette approche. Ce sont les gens de terrain qui savent ce qu'il y a lieu de faire en fonction des réalités épidémiologiques qu'ils constatent. Et le niveau national est un appui, un secours pour au-delà des mesures à caractère transversal qui les conduit à prendre, les épauler et leur donner les moyens les plus adaptés pour faire face à la situation.

Il faut être responsable, raisonnable, prudent
Il faut que l'activité pour autant continue y compris, puisque c'est la période, les vacances ; mais, nous devons toutes et tous rester concernés par ce qui se passe. Et en particulier, vous le voyez toutes et tous, il y a un certain nombre de rassemblements qui ne sont pas responsables. Nous recommandons en particulier aux personnes les plus vulnérables, comme l'a fait le ministre de la Santé, de porter le masque le plus possible, y compris dans les espaces publics où il n'est pas obligatoire ou dans les endroits où il ne le serait pas rendu par les autorités locales. Donc, la lutte et la vigilance contre cette crise sanitaire et contre cette maladie est, comme d'habitude, l'affaire de toutes et de tous.


Gouvernement - Discours complet - 2020-07-31
 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...