// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Voirie, infrastructures et réseaux

Espace public - Aménagement : vers une approche économe et qualitative

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 21/08/2020 )



Espace public - Aménagement : vers une approche économe et qualitative
Le contexte économique et les enjeux environnementaux peuvent modifier la conception et la gestion de la voirie et des espaces publics. Pour préserver voire améliorer la valeur d’usage de ces espaces, des solutions économes commencent à se déployer.

La superficie des espaces publics à la charge d’une collectivité est considérable et ne cesse de s’accroître. Or, les collectivités sont confrontées à de nouveaux paradigmes liés notamment  à des enjeux de réduction des ressources budgétaires et de raréfaction des ressources naturelles non renouvelables (énergie, granulats, eau…). Par conséquent, la gestion de leur patrimoine s’inscrit désormais dans une nécessaire recherche d’économie de moyens et de ressources.

Dans le même temps, les attentes et besoins des usagers évoluent vite et nécessitent l’adaptation rapide mais qualitative des espaces publics (développement des modes actifs, amélioration  du cadre de vie, etc.).

Aussi, comment optimiser les aménagements pour concilier attentes des usagers, économies de ressources et rapidité d’intervention ?
Face à cette problématique, les services techniques s’interrogent et testent de nouvelles manières d’aménager et de gérer les espaces publics. Chaque collectivité locale développe sa propre stratégie, ses propres solutions pour rationaliser au mieux ses ressources. Dans la mise en œuvre et la gestion d’espaces publics, l’approche économe et qualitative conduit donc à un nécessaire changement de posture des parties prenantes (concepteurs comme gestionnaires).

Les approches présentées ici se focaliseront sur l’optimisation des moyens à mettre en œuvre, la valorisation de l’existant, l’intérêt de l’implication des citoyens, les interventions frugales mais de qualité. Et il en existe sans doute d’autres. Ces approches peuvent être qualifiées de "frugales", au sens où elles sont à la fois peu coûteuses en moyens, en matériaux et nécessitent peu de modifications du revêtement de sol. Mais elles améliorent avec efficacité et rapidité les fonctions et les usages d’un espace public.


Au sommaire
- Economiser les moyens à mettre en œuvre
- Optimiser les moyens humains


CEREMA - Note complète - 2020-07-02
 











Les derniers articles les plus lus