// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

Grand débat en ligne et démocratie : l’analyse et la transparence des données en question

Rédigé par ID CiTé le 05/02/2019




Cette consultation des Français met en lumière la nécessité de règles de gouvernance communes et validées par des chercheurs en matière de démocratie en ligne.

La plate-forme du gouvernement Granddebat.fr a recueilli plus de 500 000 contributions depuis son lancement. 
Plus de 500 000 contributions sur sa plate-forme selon le gouvernement, plus de 3 000 ateliers et réunions organisés partout en France ; des milliers de propositions sur celle créée par un groupe de "gilets jaunes", Le-vrai-débat.fr, mercredi 30 janvier… comment restituer une synthèse de ce foisonnement démocratique ?
(…)

Le grand débat national sera-t-il l’occasion de remettre à plat la gouvernance des consultations numériques ? En février 2018, la Cour des comptes avait reconnu dans son rapport annuel l’intérêt  du "partage et de l’ouverture des codes source et des algorithmes" dans les administrations publiques. Les magistrats ont émis des réserves à l’utilisation de "solutions propriétaires" qui "ne permettent pas aux usagers de connaître l’ensemble des actions d’un logiciel" et "sont distribuées sans le code source, qui reste le secret de l’éditeur". Leurs recommandations n’ont, pour le moment, pas été suivies d’effet.

Le Monde - Article complet - 2019-02-04







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...