// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Marchés publics - DSP - Achats

Juris - Affaire du « cartel du lino » : les communes ont jusqu’au 17 octobre pour introduire une action en indemnisation

Article ID.CiTé du 10/10/2022



Juris - Affaire du « cartel du lino » : les communes ont jusqu’au 17 octobre pour introduire une action en indemnisation
De 1990 à 2013, les collectivités territoriales et les établissements de santé ont été trompés par les principaux fabricants de revêtements de sol (Tarkett, Forbo, et Gerflor). Ces entreprises ont formé une entente notamment, pour surfacturer les prix de revêtements et retarder l’arrivée de produits plus innovants.

Ce « cartel » a été sanctionné par l’Autorité de la concurrence  à payer une amende administrative de 302 millions d’euros.

Cette décision qui établit la faute et la responsabilité des entreprises de revêtements de sol ouvre un droit à réparation pour les acheteurs publics qui ont installé les sols souples.

Il est dans l’intérêts des communes qui ont passé un contrat d’achat et/ou de pose de sols souples avec l’une de ces trois entreprises, entre 1990 et 2013, d’introduire une action pour obtenir réparation du préjudice subi.

Les actions doivent impérativement être introduites avant le 17 octobre 2022 devant le tribunal administratif de Paris.

AMF >> 
Communiqué complet


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus