// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Juris - Centrale thermique de Gardanne-Meyreuil - La CAA de Marseille s’est de nouveau prononcée sur la légalité de l’arrêté du préfet des Bouches du Rhône en autorisant l’exploitation

Article ID.CiTé du 20/11/2023



Juris -  Centrale thermique de Gardanne-Meyreuil - La CAA de Marseille s’est de nouveau prononcée sur la légalité de l’arrêté du préfet des Bouches du Rhône en autorisant l’exploitation
Tirant les conséquences de la décision rendue par le Conseil d’État le 27 mars 2023, la CAA de Marseille a jugé que l’étude d’impact du projet, au vu de laquelle l’enquête publique avait été conduite et l’autorisation délivrée, était insuffisante faute d’avoir analysé les effets sur les massifs forestiers situés en France de l’approvisionnement en bois de la centrale, et en particulier le bilan carbone de cet approvisionnement, alors que son exploitation repose sur la consommation de très grandes quantités de bois provenant de ressources forestières locales.

Elle a également jugé que l’évaluation des incidences sur des sites Natura 2000 était insuffisante faute précisément d’avoir analysé les effets du projet sur ces massifs forestiers.

La Cour a ensuite décidé de mettre en œuvre les pouvoirs qu’elle tient de l’article L. 181-18 du code de l'environnement pour permettre, le cas échéant, la régularisation de ces insuffisances. Elle a ainsi laissé à la société exploitante et à l’administration un délai de douze mois pour compléter ces études puis organiser une enquête publique complémentaire, avant l’adoption par le préfet d’un éventuel arrêté de régularisation.

CAA MARSEILLE N° 23MA00797, 23MA00798 - 2023-11-10

Faut-il des études d’impact en béton ? (réponse oui, y compris impacts indirects ; saga de la centrale à bois de Gardanne : suite et fin)
Analyse Landot Avocats



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus