// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Urbanisme et aménagement

Juris - Conditions de l'exercice des droits de préemption par le maire

Article ID.CiTé du 26/06/2018



Le conseil municipal a la possibilité de déléguer au maire, le cas échéant aux conditions qu'il détermine,

- l'exercice des droits de préemption dont la commune est titulaire ou délégataire, afin d'acquérir des biens au profit de cette collectivité, et, d'autre part,

- le pouvoir de déléguer l'exercice de ces droits à l'occasion de l'aliénation d'un bien particulier, pour permettre au délégataire de l'acquérir à son profit. 

En l'espèce, par délibération du 29 mars 2014, le conseil municipal a délégué au maire de la commune la compétence pour " exercer au nom de la commune les droits de préemption définis par le code de l'urbanisme, que la commune en soit titulaire ou délégataire, (...) déléguer l'exercice de ces droits à l'occasion de l'aliénation d'un bien selon les dispositions prévues au premier alinéa de l'article L. 213-3 de ce même code dans les limites d'un plafond de 16 000 euros par acquisition ".

Il en résulte nécessairement que le conseil municipal demeurait compétent pour déléguer le droit de préemption de la commune aux personnes mentionnées au premier alinéa de l'article L. 213-3 du code de l'urbanisme à l'occasion de l'aliénation d'un bien pour un montant excédant le plafond de 16 000 euros…

Conseil d'État N° 417340 - 2018-06-01




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus