// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Marchés publics - DSP - Achats

Juris - Conséquences de la solidarité en cas de co-traitance

Article ID.CiTé du 03/04/2024



Juris -  Conséquences de la solidarité en cas de co-traitance
En l'absence de stipulations contraires, les entreprises qui s'engagent solidairement envers le maître de l'ouvrage à réaliser une opération de construction, s'engagent solidairement à réparer l'intégralité du préjudice subi par le maître de l'ouvrage pendant la période de garantie décennale, dès lors que les désordres en cause sont, au moins partiellement, imputables à l'un des cotraitants.

Il s'ensuit qu'ils ne peuvent s'exonérer de leur responsabilité solidaire en invoquant les limites de leurs missions individuelles, sauf à ce qu'une convention à laquelle le maître de l'ouvrage serait partie ait fixé la part revenant à chacun dans l'exécution des travaux.

En l’espèce, en sa qualité de cotraitant du groupement solidaire de maîtrise d'œuvre titulaire d'une mission complète de conception et de surveillance des travaux et en l'absence de répartition des missions entre cotraitants opposable au maître de l'ouvrage, la société n'est pas fondée à soutenir qu'elle ne devrait pas répondre solidairement des désordres en litige.


CAA de LYON N° 21LY03726 - 2024-02-01
Point 7 et suivants
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus