Un plan local d'urbanisme prévoyant une zone déjà urbanisée UB, pour laquelle "Toute construction nouvelle devra être conçue en tenant compte de l'environnement urbain dans lequel elle s'insère", divisée en une zone UBa, correspondant à une "densification le long des axes structurants de voirie" et une zone UBb correspondant à une " urbanisation principalement pavillonnaire ".
Eu égard aux dispositions du plan local d'urbanisme relatives à la densification du tissu urbain dans le secteur UBa et à l'ensemble des prescriptions qui mettent en oeuvre cet objectif, l'obligation pour une construction nouvelle de tenir compte de son environnement et de s'y intégrer ne fait pas obstacle à ce qu'une construction présente, dans le respect des prescriptions du règlement relatives à la hauteur, une différence d'échelle avec les constructions pavillonnaires avoisinantes.
En l'espèce, le permis de construire d'un immeuble d'habitation de 33 logements est conforme au PLU alors même que le projet présente une hauteur et un volume plus importants que les maisons d'habitation voisines.
Conseil d'État N° 385689 - 2015-11-09
Dans la même rubrique
-
RM - Mise en oeuvre des servitudes de passage des piétons le long du littoral
-
Actu - De l’urbanisme transitoire pour « accompagner le changement » de trois quartiers NPNRU - Le cas de la Métropole Européenne de Lille (MEL)
-
Juris - Raccordement aux réseaux et refus de permis de construire
-
JORF - Restructuration d'une station d'épuration des eaux usées soumise à la loi littoral - Autorisation exceptionnelle au titre de l'article L. 121-5 du code de l'urbanisme
-
Juris - Infractions aux règles d’urbanisme - La liquidation de l'astreinte étant relative à l'exécution d'une décision judiciaire, le contentieux de son recouvrement relève de la juridiction judiciaire