// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Finances - Fiscalité

Juris - Dégrèvement de la TEOM du Grand Nancy 2018 - La CAA demande l’avis du Conseil d’Etat sur la recevabilité de la demande

Article ID.CiTé du 08/07/2021



Juris - Dégrèvement de la TEOM du Grand Nancy 2018 - La CAA demande l’avis du Conseil d’Etat sur la recevabilité de la demande
Par un jugement du 23 décembre 2020, le tribunal administratif de Nancy, saisi par l’association UFC que Choisir Nancy, a reconnu le droit pour les contribuables de la métropole du Grand Nancy d’obtenir le dégrèvement de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères 2018.

Le ministre de l’économie, des finances et de la relance a fait appel de ce jugement devant la cour administrative d’appel et a fait valoir que la demande n’était pas recevable dans la mesure où, avant de saisir le tribunal, l’association avait formé une réclamation préalable auprès du président de la métropole, alors qu’elle aurait dû s’adresser à l’administration fiscale. En effet, bien que leurs taux soient fixés par délibération des assemblées des collectivités bénéficiaires, les impositions locales sont assises, contrôlées et recouvrées par l’Etat, et seul le directeur départemental des finances publiques est compétent pour décider du sort à réserver aux réclamations présentées en la matière.

La cour a décidé de ne trancher l’affaire au fond qu’après avoir obtenu l’avis du Conseil d’Etat sur deux questions de droit nouvelles relatives aux conséquences qu’il convient de tirer, dans le cadre de la procédure particulière de l’action en reconnaissance de droits, instituée par l’
article L. 77-12-1 du code de justice administrative , pour l’association requérante comme pour les contribuables, d’une demande préalable adressée à une autorité administrative incompétente. Le Conseil d’Etat rendra son avis dans quelques mois.

CAA Nancy n° 21NC00281 - 2021-07-01
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus