// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Eau - Assainissement

Juris - Eau potable - Une première victoire en matière d’action de groupe ! (communiqué UFC-Que Choisir)

Article ID.CiTé du 12/06/2025



Juris - Eau potable - Une première victoire en matière d’action de groupe ! (communiqué UFC-Que Choisir)
Extrait : « Lancée en 2021, l’action de groupe intentée par l’UFC-Que Choisir contre la Cise Réunion vient d’aboutir à une décision de justice historique : le Tribunal judiciaire de Saint-Denis a condamné cette filiale de la Saur à indemniser certains de ses usagers du fait de la distribution, pendant des années, d’une eau impropre à la consommation.

Près de 90 000 habitants de l’île de la Réunion, plus particulièrement dans les communes de Sainte-Marie, Saint-André, Salazie, Saint-Benoît et Les Avirons, ont été contraints, pendant plusieurs années, de renoncer à l’eau du robinet, pourtant censée être potable. Pour faire face à cette situation, ils ont dû acheter de l’eau en bouteille ou investir dans des dispositifs coûteux de filtration. En 2019, la justice avait déjà condamné le distributeur à rembourser à un consommateur les bouteilles d’eau achetées durant cinq ans.

Malgré cette condamnation, La Cise Réunion a continué à fournir une eau non conforme aux normes de potabilité, comme l’ont confirmé les analyses de l’ARS. En violation de son obligation légale - et de résultat - de délivrer une eau potable, la société a persisté dans cette défaillance grave, s’agissant d’une ressource vitale.

Après quatre années de procédure, le Tribunal de Saint-Denis a donné gain de cause à l’association : La Cise Réunion est condamnée à indemniser, une fois les voies de recours épuisées, les abonnés à hauteur de 54 centimes par jour et par consommateur concerné, sur les périodes durant lesquelles une eau impropre leur a été distribuée (durée variable selon la commune et le réseau - voir encadré ci-dessous)…. »

UFC-Que Choisir - 
Communiqué complet


La Cise Réunion condamnée à indemniser 89 000 abonnés pour avoir distribué de l’eau non potable
France-Info

La Cise Réunion condamnée à indemniser 89 000 abonnés pour avoir distribué de l’eau non potable
France Info  Publié le 1 juin 2021




 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus