La participation du maire sortant et de certains de ses colistiers à cette manifestation, ouverte à tous et à laquelle ont participé des candidats des deux listes, ne peut être regardée, dans les circonstances de l'espèce, comme ayant eu pour but de promouvoir l'action municipale de M. B...ou comme ayant constitué une opération de propagande électorale.
A supposer même que certains participants à cette manifestation, notamment des personnes âgées, en soient repartis en groupe en direction des bureaux de vote, cette seule circonstance ne suffit pas à établir que des pressions auraient été exercées sur ces électeurs.
Par suite, ni l'organisation ni le déroulement de cette " Expo-vente " n'ont constitué des manoeuvres susceptibles d'avoir faussé les résultats du scrutin, pas plus qu'ils ne révèlent, en tant que tels, des dons consentis par une personne morale en méconnaissance des dispositions de l'article L. 52-8 du code électoral.
Conseil d'État N° 382730 - 2014-10-22
Dans la même rubrique
-
Parl. - Protection des élus de l’économie mixte : vers la fin de la prise illégale d’intérêts « publique » et des déports ?
-
Actu - “Nos maires ont du génie” : découvrez la première vidéo de la websérie
-
Parl. - Loi parité dans les petites communes : des sénateurs saisissent le conseil constitutionnel
-
Actu - Le mandat municipal qui commencera en 2026 pourrait être allongé d’un an
-
Juris - Annulation d’une délibération fixant le montant des indemnités de fonction - Conséquences