// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité civile - Secours

Juris - Intervention auprès d'une victime et séquelles dues à une faute commise par le SAMU " Respect de la convention de coopération entre SAMU et SDIS

Article ID.CiTé du 07/09/2016


M. B...C...et Mme D...C...ont demandé au tribunal administratif de Versailles de mettre à la charge du centre d'intervention des pompiers de Gif-sur-Yvette, du centre hospitalier de Longjumeau, de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP), de l'hôpital Sainte-Anne et du CRRA SAMU 15 de l'Essonne la réparation des préjudices liés aux séquelles de l'accident vasculaire cérébral dont M. C...a été victime le 29 juillet 2002.


Par un jugement n° 0905221 du 28 décembre 2012, le tribunal administratif a condamné le centre hospitalier sud francilien, dont dépend le CRRA SAMU 15 de l'Essonne, et le centre hospitalier de Longjumeau à verser chacun 184 051,65 euros à M. C..., 2 450 euros à MmeC..., 1 050 euros aux époux C...en qualité de représentants légaux de leur fille mineure, 84 629,09 euros à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de l'Essonne et 10 160,22 euros à la Mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN).
-------------------

Il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond que Mme C...a contacté le 22 juillet 2002 au soir les sapeurs-pompiers qui, arrivés sur place, ont examiné M. C...et consulté le SAMU conformément à la convention de coopération entre le SAMU et le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du département de l'Essonne, qui prévoit que le SDIS établit un dialogue direct avec le centre de réception et de régulation des appels ; 
>> En estimant que M. C...aurait pu conserver des séquelles moins lourdes en l'absence de la faute commise par le SAMU de l'Essonne, la cour, qui s'est ainsi prononcée sur le lien de causalité entre le retard dans le transfert vers un établissement adapté et le préjudice subi par M.C..., a suffisamment motivé sa décision et n'a pas commis d'erreur de droit…

Conseil d'État N° 379385 " 2016-06-16
(vu sur veille ENSOSP)




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus