// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Coopération intercommunale

L’Écologie Industrielle Territoriale : L’AdCF propose une synthèse de 80 fiches-actions portées par les Territoires d’industrie

Rédigé par ID CiTé le 16/01/2020



L’Écologie Industrielle Territoriale : L’AdCF propose une synthèse de 80 fiches-actions portées par les Territoires d’industrie
Les intercommunalités investies dans le programme d’action Territoires d’industrie accompagnent localement de nombreuses démarches d’économie, de mutualisation et de réutilisation des flux d’énergie ou de matière.

Elles impulsent aussi des solutions énergétiques durables ; photovoltaïque, éolien, GNV, hydrogène directement en lien avec leurs compétences en matière de mobilité et d’aménagement. Dans cette optique, l’AdCF a analysé 80 fiches actions dédiées à la transition écologique parmi les centaines de fiches déjà adressées par les Territoires d’industrie.

Les points clefs à retenir
- Le panel de 80 fiches actions étudiées fait ressortir deux axes principaux d’intervention des intercommunalités : la structuration des écosystèmes industriels locaux et l’investissement direct dans les solutions décarbonnées.

- La mise en place des démarches d’Écologie Industrielle nécessite un triple positionnement des intercommunalités : d’observateur, d’intermédiaire, et d’animateur afin d’aligner et pérenniser les compétences nécessaires. Ce rôle de pivot induit de repenser les échelles et les modalités d’action locales afin d’assurer des investissements efficients.

- Renforcer les territoires d’industrie et rapprocher les différentes contractualisations (Contrat de transition écologique, Territoires d’innovation) sont deux moyens pour favoriser l’émergence de stratégies transversales de développement bas carbone, grâce à des structures et des périmètres de gouvernance locaux souples.

- Plusieurs outils techniques et financiers sont mobilisables par les intercommunalités pour initier des démarches d’Ecologie industrielle : participation à l’investissement au travers de SEM, recours à la commande publique dans un cadre expérimental (mobilités électriques ou hydrogènes, chauffage urbain à énergie fatale, dépollution ou exploitation des friches industrielles, recyclerie), partenariats avec des acteurs universitaires, entrepreneuriaux ou associatifs locaux.


ADCF - Document complet - 2019-12-20
 








 
Votre inscription sur ID.CiTé.com
vous offre un accès limité
aux informations du jour.
 
 
L'accès complet à la totalité
des services est réservé
aux abonnés à ID.Veille
(souscripteurs* et utilisateurs**)
  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement
- Licence libre de droits et de diffusion
- Droit de redifusion interne sans souscription supplémentaire
- Identifiants uniques multi-utilisateurs
- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites
- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires
- Bulletins quotidiens téléchargeables
- 50 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers
- Archives
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Pas de publicité
- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année

Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille

 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?