// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Enfance - Jeunesse

Le programme national du dépistage néonatal évolue : tous les nouveaux-nés seront dépistés pour le déficit en MCAD à partir du 1er décembre 2020

Article ID.CiTé du 01/12/2020



Le programme national du dépistage néonatal évolue : tous les nouveaux-nés seront dépistés pour le déficit en MCAD à partir du 1er décembre 2020
A partir du 1er décembre 2020, l’entrée en vigueur d’un nouvel arrêté permet d’ajouter le déficit en acyl-CoA déshydrogénase des acides gras à chaîne moyenne (MCAD) aux cinq maladies déjà dépistées par des examens de biologie médicale dans le cadre de ce programme.

Le déficit en MCAD est une maladie héréditaire caractérisée par une incapacité de l’organisme à utiliser certaines graisses (acides gras) comme source d’énergie. Grâce au dépistage à la naissance, un régime adapté permet d’éviter les complications de cette maladie et permettra à l’enfant de se développer normalement.

Cette nouvelle mesure portera à six le nombre de diagnostics néonatals (DNN) requérant des examens de biologie médicale.

Cette nouvelle mesure, inscrite dans le Plan "Priorité Prévention" et dans le 3ème Plan national maladies rares, constitue une étape essentielle et très attendue en France dans la poursuite et le développement du programme de dépistage néonatal. Les centres régionaux de dépistage néonatal auront la charge de déployer ce nouveau dépistage sur tout le territoire pour tous les enfants nés à compter du 1er décembre 2020 en lien avec le centre national de coordination du dépistage néonatal et les agences régionales de santé.


Une brochure d’information remise aux parents  ainsi qu’une fiche d’information sur le dépistage du déficit en MCAD à destination des professionnels de santé  sont disponibles sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Ministère de la Santé - Communiqué complet

Programme national de dépistage néonatal
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus