// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Urbanisme et aménagement

Les Français et la lutte contre l’artificialisation des sols

Rédigé par ID CiTé le 13/01/2021



L’UNAM et la Fédération nationale des SCOT ont mené une enquête pour mieux connaître les attentes des Français en matière d’habitat, de densité et d’artificialisation. Il en ressort que si l’objectif de "Zéro artificialisation nette" semble globalement méconnu, la transition écologique et la lutte contre l’artificialisation des sols sont perçus comme des enjeux essentiels.

A l’approche de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi Climat (date fixée au 10 février 2021), portant traduction des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, la Fédération nationale des Scot (schémas de cohérence territoriale) et l’Union nationale des aménageurs (UNAM) ont présenté, le 7 janvier, les résultats d’une étude d’opinion sur les attentes des élus et des habitants en matière de logement et de cadre de vie. 

Cette enquête a été réalisée entre le 14 décembre 2020 et le 4 janvier 2021, sur un échantillon de 1300 répondants, dont 301 élus de communes de 2000 à 20 000 habitants. Les principaux résultats de l’enquête sont présentés ci-après.


Au sommaire - "Les Français, les maires et l’objectif "Zéro artificialisation nette"
- La transition écologique est perçue comme un enjeu essentiel tant par les citoyens que par les élus
- Les propositions de la Convention citoyenne pour le climat pour la mise en œuvre du ZAN font débat
- Mais la moitié des Français semble s’opposer à la densification des villes


Ordre des Architectes >> Note complète
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...