// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Commune - Assemblée locale - Elus

Parl. - Harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales afin de garantir la vitalité démocratique, la cohésion municipale et la parité (procédure accélérée)

Article ID.CiTé du 12/03/2025



Parl. -  Harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales afin de garantir la vitalité démocratique, la cohésion municipale et la parité (procédure accélérée)
Alors que le premier tour des élections municipales de 2026 approche à grands pas, les réponses apportées à la crise de l’engagement local sont loin d’être à la hauteur des enjeux, en dépit des nombreuses initiatives lancées par le Sénat pour renforcer l’attractivité des mandats et améliorer le fonctionnement des conseils municipaux.

Dans ce contexte, une part croissante des élus des communes les moins peuplées voit dans la réforme du mode de scrutin aux élections municipales un levier pour insuffler une nouvelle dynamique démocratique à l’échelle locale et garantir le renouvellement des équipes municipales.

Adoptée par l’Assemblée nationale en 2022, la proposition de loi visant à renforcer la parité dans les fonctions électives et exécutives du bloc communal tend ainsi à généraliser le scrutin de liste aux élections municipales, en l’étendant aux communes de moins de 1 000 habitants.

Approuvant dans son principe cette harmonisation du mode de scrutin, la commission a adopté la proposition de loi visant à assurer l’opérationnalité juridique et pratique du dispositif et à offrir aux petites communes la souplesse nécessaire au regard de leurs spécificités.

La commission a, dans le même temps, adopté la proposition de loi organique visant à harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales afin de garantir la vitalité démocratique, la cohésion municipale et la parité

----------------------
A noter - Dans sa version initiale, la proposition de loi visait également à instaurer la parité dans les exécutifs des intercommunalités

Dans l'objectif de renforcer la présence des femmes au sein de l'exécutif des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), l'article 4 de la proposition de loi prévoyait que la répartition par sexe du nombre de vice-présidents des EPCI s'effectue en proportion de la répartition par sexe des membres de l'organe délibérant pris dans son ensemble.
Il a été supprimé par l'Assemblée nationale, dès l'examen en commission des lois.

----------------------
Sénat - Proposition de loi 
n° 399, 2024-2025 )
Sénat - Proposition de loi organique 
n° 400, 2024-2025



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus