// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Finances - Fiscalité

Parl. - L'avenir des dettes publiques (Rapport d'information)

Article ID.CiTé du 01/12/2021



Parl. - L'avenir des dettes publiques (Rapport d'information)
La crise sanitaire de 2020 a fortement sollicité les finances publiques en France et dans le monde. Les paliers successifs de dette traversés depuis les années 1980 ont tous donné lieu à des débats sur la gestion des finances publiques à long terme, avec une interrogation fondamentale sur la soutenabilité de la trajectoire empruntée. Paradoxalement, des niveaux d’endettement public que l’on jugeait autrefois insupportables sont devenus admissibles voire courants. Emprunter plus et moins cher a d’ailleurs été possible dans l’ensemble des pays de l’OCDE car les taux d’intérêt mondiaux n’ont cessé de chuter jusqu’à atteindre des taux presque nuls aujourd’hui.

Cette situation nouvelle conduit à s’interroger sur la stratégie à suivre sur le long terme : faut-il continuer à s’endetter, sans limite ? Profiter de la situation pour doper la croissance ? Ou au contraire anticiper des difficultés futures de refinancement des dettes souveraines ?

Les différents scénarios qui sont devant nous doivent être analysés avec lucidité, en sortant d’une approche anxiogène qui s’attache au seul ratio dette/PIB et à l’injonction à ne pas faire peser sur nos enfants le fardeau d’une dette insupportable, mais sans non plus verser dans l’indifférence à un enjeu majeur pour l’avenir de notre économie et de notre État

Sénat >> Le rapport  n° 139
La synthèse

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus