// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Finances - Fiscalité

Parl. - PLF 2022 - le Sénat a rejeté en première lecture la première partie du projet de loi de finances, mettant fin à la discussion budgétaire (Texte rejeté)

Article ID.CiTé du 24/11/2021



Parl. - PLF 2022 - le Sénat a rejeté en première lecture la première partie du projet de loi de finances, mettant fin à la discussion budgétaire (Texte rejeté)
Le 23 novembre 2021, le Sénat a rejeté en première lecture la première partie du projet de loi de finances par 237 voix, contre 52.

Le groupe LR dénonce un budget insincère et électoraliste, tandis que les groupes d’opposition, aussi critiques sur le fond - pour des raisons parfois différentes - auraient préféré poursuivre la discussion et amender le budget. Récit de l’estocade finale du Sénat à un budget mort-né.

---------------------------------
Synthèse des mesures adoptées par l’Assemblée Nationale
Sur la première partie du texte consacrée aux recettes, les députés ont autorisé en première lecture la mise en place du "bouclier tarifaireproposée par le gouvernement pour contenir la forte hausse du prix du gaz (par une modulation, en plus du blocage des prix au 1er octobre 2021, de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel ) et du prix de l'électricité (par une baisse de la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité).

Ils ont aussi adopté
- la défiscalisation et la désocialisation en 2022 et 2023 des pourboires reçus par les salariés de tous les secteurs d'activité, rémunérés en deçà de 1,6 Smic (soit environ 2000 euros net mensuels),
- le maintien jusqu'à fin 2022 du taux réduit de TVA à 5,5% pour les masques de protection et les produits d'hygiène pour lutter contre le Covid-19 ainsi que plusieurs amendements sur la renationalisation du RSA à titre expérimental dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Concernant la partie "dépenses" du projet de loi, les députés ont voté de nombreux amendements du gouvernement. Pour financer le plan France 2030 présenté le 12 octobre 2021 par le chef de l'État, une enveloppe de 34 milliards d'euros , dont 3,5 milliards d'euros de crédits dès 2022, a été adoptée. 550 millions d'euros supplémentaires ont été inscrits pour financer une partie du revenu d'engagement jeunes, qui doit débuter le 1er mars 2022. Ce nouveau contrat est destiné aux jeunes moins de 26 ans inscrits dans la recherche active d'un emploi, qui bénéficieront d'une allocation allant jusqu'à 500 euros par mois, en contrepartie de 15 à 20 heures de formation ou d'accompagnement par semaine, sur une durée de 6 à 12 mois.

En outre, de nouveaux crédits viennent financer la prolongation des prêts garantis par l'État (PGE) jusqu'au 30 juin 2022 et certaines mesures du plan "Marseille en grand" présenté par le président de la République le 2 septembre 2021 (dont 254 millions pour la rénovation des écoles de la ville, un milliard d'euros de subventions pour les transports de la métropole...). 1,1 milliard d'euros ont été votés au titre de l'alourdissement de la charge de la dette.

À l'issue de l'examen du texte, la hausse des dépenses publiques est doublée, passant de 12 à 24 milliards d'euros. Le gouvernement prévoit à présent un déficit public à 5% du PIB en 2022 (4,8% initialement). Le déficit de l'État est porté à 155,1 milliards d'euros  (contre les 143,4 milliards prévus).

En première lecture, les sénateurs ont rejeté la première partie du projet de loi de finances, mettant ainsi fin à l'examen du budget. Durant cette première partie, le gouvernement n'a pas défendu d'amendements.

L’Assemblée nationale va examiner un texte presque identique en deuxième lecture pour un vote définitif
Le projet de loi de finances va être renvoyé presque tel quel pour sa deuxième lecture à l’Assemblée nationale, puisque le Sénat n’a très légèrement amendé que la première partie sur les recettes et les équilibres budgétaires généraux.

Assemblée nationale >> 
Dossier législatif

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus