// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Parl. - Santé - Loi handicap : 20 ans après, un bilan en demi-teinte (rapport)

Article ID.CiTé du 06/02/2025



Parl. -  Santé - Loi handicap : 20 ans après, un bilan en demi-teinte (rapport)
La loi du 11 février 2005 a suscité l’immense espoir, pour les personnes en situation de handicap, d’une compensation effective des conséquences du handicap et d’un accès à l’emploi renforcé.

Vingt ans après, la commission des affaires sociales dresse un bilan en demi-teinte, et appelle à ne pas renoncer aux ambitions initiales.

Le rapport d'information du Sénat dresse un bilan mitigé de la loi de 2005 sur le handicap. Il souligne des avancées notables, notamment avec la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), qui offre une approche globale et individualisée pour compenser les conséquences du handicap.

Cependant, le rapport pointe également des objectifs partiellement atteints, tels que le maintien de la limite d'âge à 60 ans pour l'éligibilité à la PCH, la complexité du droit à compensation pour les enfants, et des restes à charge importants pour certaines aides.

De plus, il met en évidence le dynamisme des dépenses liées à la PCH, qui pèse lourdement sur les départements, malgré une compensation de l'État en diminution.

En somme, le rapport appelle à ne pas renoncer aux ambitions initiales de la loi de 2005 et à poursuivre les efforts pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap.

SENAT - 
La synthèse
Le rapport en une seule page






 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus