// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


1- Si votre collectivité ou établissement public est abonné à la licence libre de droits d'utilisation et de diffusion, vous connaissez déjà les services qui sont proposés pour un abonnement à un coût très abordable et sans suppléments quel que soit le nombre d’utilisateurs.

2- Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous aviez uniquement accès à la version simplifiée, vous aurez l’occasion de tester la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

3 - Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Nous restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90

Merci de votre compréhension

Serge Sentubéry
Gérant / Directeur de publication






Enfance - Jeunesse

Programme BIEN JOUER : Résultats et perspectives

Rédigé par ID CiTé le 14/10/2020



Programme BIEN JOUER : Résultats et perspectives
L‘objectif général du programme "Bien jouer" est de sensibiliser les élèves sur les risques associés aux JAH (endettement, isolement, absentéisme scolaire, perte d‘emploi…) en leur permettant de comprendre leur fonctionnement et en leur apportant des informations afin de prévenir les probables comportements problématiques.

Les interventions sont donc l‘occasion d‘échanger avec les élèves sur leurs connaissances (idées reçues, fausses croyances…) mais aussi sur leurs pratiques (types de jeux, fréquence, sommes dépensées…). Aussi, le programme aborde la différence entre une pratique de jeu dite "responsable" et un jeu dit "problématique" en évoquant le risque d‘addiction. Ce programme a été élaboré par le SEDAP.

Adaptation et expérimentations
Après une phase d’adaptation au contexte culturel Français, trois phases d’expérimentation réalisées entre 2015 et 2019 sur le terrain mobilisant trois structures (SEDAP, AVASTOFA, AMT Arc en Ciel) ont permis d’étudier la faisabilité, l’efficacité et la reproductibilité du programme à plus grande échelle.

Les résultats
La recherche a permis d’avoir des éléments sur la pratique des JAH de ces jeunes, intéressants à analyser à titre de contexte. Les participants sont nombreux à avoir une pratique de jeux d’argent et de hasard.(suite au lien ci-dessous)

Fédération Addiction - 
Dossier complet
2020-10-13
 






Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Moteur de recherche

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...