// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Sécurité civile - Secours

Protection civile: le Parlement renforce la capacité de réponse de l’UE en cas de catastrophe

Rédigé par ID CiTé le 13/02/2019



Protection civile: le Parlement renforce la capacité de réponse de l’UE en cas de catastrophe
Une mise à jour du mécanisme de protection civile de l’UE, qui a atteint ses limites lors des incendies, des tempêtes et des inondations de 2017-2018, a été soutenue par le Parlement mardi.

L’objectif de cette nouvelle législation, convenue de façon informelle avec le Conseil en décembre, est d’aider les États membres à répondre mieux et plus vite aux catastrophes naturelles ou d’origine humaine, en partageant les moyens de protection civile plus efficacement.

RescEU
La législation crée aussi, à la demande du Parlement, une réserve de ressources (RescEU) composées d’avions de lutte contre les incendies de forêt, de pompes à grande capacité, d’hôpitaux de campagne et d’équipes médicales d'urgence, pour une utilisation dans toutes sortes d'urgences. RescEU interviendra suite à une décision de la Commission, lorsque les ressources déployées par les États membres ne seront pas suffisantes pour répondre à une catastrophe.

Lors des négociations avec les ministres de l'UE, les députés ont également réussi à renforcer le nouveau réseau européen de connaissances en matière de protection civile dans le but de faciliter les échanges entre tous les acteurs de la protection civile, notamment les jeunes professionnels et bénévoles.

Parlement européen - Session plénière - 2019-02-12







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...