// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Enfance - Jeunesse

R.M. / Accès des mineurs aux images violentes sur internet

Article ID.CiTé du 23/11/2015




Le risque d'exposition des mineurs à des contenus inappropriés à leur âge, choquants, violents, éventuellement coûteux, ou à des rencontres éventuellement dangereuses lors de leur navigation sur internet n'a pas disparu au fil du temps, ni avec le renforcement des démarches et techniques de prévention.

Les dispositifs de contrôle parental, disponibles pour les ordinateurs, ne sont pas adaptés à l'accès à internet sur mobile, alors même que les jeunes se connectent désormais de plus en plus à partir d'appareils mobiles, principalement des smartphones qui ont leur préférence : objet par nature personnel, pratiquement toujours porté sur soi (ou à portée de main la nuit), essentiel à leur socialisation par les contacts entre pairs qu'il facilite, il leur offre, à tout moment et sans dispositif de protection éprouvé, toutes les ressources d'internet.

Des réflexions sont conduites, visant à l'intégration des fonctions de contrôle parental dans les systèmes d'exploitation (operating system) des appareils mobiles, et certains des développeurs de ces systèmes prévoient des dispositifs permettant de limiter l'accès à certains contenus et certaines fonctionnalités mais ces solutions ne préviennent pas tous les risques. Ainsi, plus que jamais, la protection des mineurs sur internet doit reposer d'abord et avant tout sur l'éducation et la sensibilisation des enfants et la vigilance et l'accompagnement des parents et des éducateurs. 
L'aide à cet accompagnement est l'esprit même du brevet informatique et internet (B2i), en place depuis 2000 dans l'éducation nationale et la seule vocation du dispositif  "Internet sans crainte ", initié et suivi par l'Agence du numérique, dans le cadre du programme européen  "Safer Internet ", qui organise des campagnes annuelles de sensibilisation à l'occasion, notamment, du Safer Internet Day et qui propose des ressources et des conseils aux enfants, aux parents et aux éducateurs pour une navigation sur internet responsable et en confiance. 

C'est par le développement d'une culture du numérique au sein de la population que passe la limitation du risque d'exposition des enfants. Le Gouvernement souhaite approfondir cette éducation par différents dispositifs : le soutien aux structures d'apprentissage du code pour les enfants par le programme des investissements d'avenir, l'intégration des bases de l'informatique dans le socle commun des connaissances, des compétences et des savoirs et le plan numérique pour l'éducation...

Sénat - 2015-11-12 - Réponse ministérielle N° 14850
http://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ150214850.html




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus