// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Commune - Assemblée locale - Elus

R.M. / Augmentation du nombre d'élus locaux poursuivis pénalement?

Article ID.CiTé du 18/08/2015



L'observatoire SMACL des risques de la vie territoriale rappelle sur son site internet que la méthodologie employée comptabilise "les plaintes (simples ou avec constitution de partie civile), les gardes à vue, les auditions sous le statut de témoin assisté, les mises en examen et les citations directes" et que "si le nombre de poursuites augmente, celui des condamnations n'augmente pas dans les mêmes proportions". 

Enfin, l'organisme rappelle que les élus sont comptabilisés plusieurs fois lorsque plusieurs affaires pénales les visent et que cette augmentation "peut en partie refléter une meilleure efficacité de [ses] méthodes de recensement". L'évolution du nombre d'élus locaux poursuivis pénalement ne semble donc pas exiger, à ce jour, une intervention spécifique. Le gouvernement demeure toutefois attentif à l'évolution de ces indicateurs.

Assemblée Nationale - 2015-07-07 - Réponse Ministérielle N° 61678 
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-61678QE.htm

Mises en cause pénales des élus locaux : en hausse de 60 % ! Baromètre 2014 de l’Observatoire SMACL des risques de la vie territoriale (ID Veille du 4 Décembre 2014)
SMACL Baromètre 2014 de l'Observatoire des risques de la vie territoriale - 2014-11-26  




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus