// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Finances - Fiscalité

RM - Communication du montant de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises résiduelle aux intercommunalités

Article ID.CiTé du 27/03/2024



RM -  Communication du montant de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises résiduelle aux intercommunalités
Dans le cadre de la politique d'allègement des impôts de production initiée par le Gouvernement en 2021 dont les objectifs sont l'amélioration de la compétitivité des entreprises françaises, le soutien à l'activité économique et la reconquête industrielle, l'article 55 de la loi de finances pour 2023  a prévu la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

En contrepartie, les collectivités locales qui percevaient cet impôt se sont vues affecter, à compter de 2023, une fraction de TVA nationale permettant à la fois une compensation pérenne de la CVAE, à l'euro près, ainsi qu'une compensation dynamique liée à la TVA nette collectée sur le territoire national.

Afin de concilier la maîtrise de la situation des finances publiques et la poursuite de la réduction des impôts de production, 
la loi de finances pour 2024  prévoit d'échelonner sur quatre années la suppression de la CVAE soit jusqu'en 2027. Le produit de l'imposition reste perçu par l'État durant cette période mais à un taux qui est progressivement abaissé à 0,28 % en 2024, 0,19 % en 2025, 0,09 % en 2026, avant sa suppression totale en 2027. Ainsi, le rendement de la CVAE qui a fortement diminué en 2023 connaîtra une baisse continue jusqu'à sa complète disparition en 2027.

Les documents budgétaires annexés à chaque projet de loi de finances, et notamment le rapport économique, social et financier, constituent des sources d'information qui peuvent être consultées pour avoir accès à cette donnée.


Sénat - R.M. N° 09257 - 2024-03-14





 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus