// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Finances - Fiscalité

RM - Suppression des taxes communales sur les opérations funéraires

Article ID.CiTé du 17/08/2021



RM - Suppression des taxes communales sur les opérations funéraires
L'article 121 de la loi n° 2020-1721  du 29 décembre 2020 de finances pour 2021 a abrogé l'article L. 2223-22  du code général des collectivités territoriales qui autorisait la perception de taxes pour les convois, les inhumations et les crémations.

Aucune disposition de ce code ne prévoit explicitement de taxe pour la dispersion des cendres.
Toutefois, la 
circulaire du 12 décembre 1997  du ministre de l'intérieur sur la gestion des régies municipales des pompes funèbres précise que les opérations pouvant être taxées sur le fondement de la taxe d'inhumation de l'article L. 2223-22 «comprennent (...) éventuellement la dispersion des cendres dans le jardin du souvenir».

Dans cette optique, la taxe de dispersion des cendres, adossée à la taxe d'inhumation, est concernée par la suppression des taxes funéraires citées par la loi de finances pour 2021. Seules subsistent, pour les communes organisées en régies, les redevances perçues pour service rendu au titre du service (cérémonie de dispersion de cendres) réalisé au bénéfice des usagers.
Le cas échéant, les recettes générées sont transcrites au budget annexe des communes.

Ces redevances ne sont pas dues par les familles ayant recours à un opérateur funéraire privé


Sénat - R.M. N° 20962 - 2021-08-12
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus