// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Emploi et insertion professionnelle

Ratio emplois/actifs : Mesurer les désajustements à l'échelle des intercommunalités

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 13/07/2020 )



Ratio emplois/actifs : Mesurer les désajustements à l'échelle des intercommunalités
Cette note sur les économies locales porte sur la comparaison des volumes d’emplois et d’actifs à l’échelle des communautés afin d’évaluer l’ampleur des désajustements territoriaux. Cette analyse est déclinée pour certaines catégories socio-professionnelles et offre des indications sur l’intensité des interdépendances territoriales.

Comme en attestent les taux de chômage persistants en France, le nombre d’emplois s’avère en France structurellement inférieur au nombre d’actifs, dans des proportions qui varient néanmoins selon les territoires. A l’échelle des intercommunalités, le ratio nombre d’emplois/nombre d’actifs calculé en 2015 (dernières données disponibles) était en moyenne de 86% avec des scores encore plus faibles dans les intercommunalités les moins peuplées. Le ratio est inférieur à 70% pour les strates d’intercommunalités de moins de 50 000 habitants et descend même à 67% pour celles de moins de 20 000 habitants.

Ces communautés de profil rural ont une vocation majoritairement résidentielle, une partie significative de leurs actifs "navettant" quotidiennement vers les pôles d’emploi proches. Un ratio faible n’est donc pas nécessairement synonyme d’un taux de chômage élevé, les résidents n’étant pas captifs de leur territoire de résidence pour le travail. A l’inverse, un grand pôle urbain très pourvoyeur d’emplois pour l’ensemble des territoires environnants peut également subir en son sein un taux de chômage élevé.

La seule strate d’intercommunalités disposant d’un ratio emplois/actifs supérieur à 100% est celle de plus de 500 000 habitants, à savoir les principales métropoles françaises, avec un ratio de 104% en moyenne. Seule la catégorie des ouvriers s’y avère déficitaire en emplois au regard des actifs qui y vivent. A l’opposé, les emplois de cadres et professions intellectuelles supérieures y sont très supérieurs (113%), de même que les professions intermédiaires (112%). Ces catégories d’emplois sont très déficitaires dans les petites intercommunalités au regard des actifs qui y résident.

Des désajustements compensés par … les migrations pendulaires
Malgré le très net élargissement des périmètres des intercommunalités (les analyses sont en effet proposées en utilisant les périmètres intercommunaux actuels), les mouvements pendulaires restent de fait très importants entre intercommunalités…. (suite au lien ci-dessous)


ADCF - Note complète - 2020-07-10
 











Les derniers articles les plus lus