// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Propreté - Déchets

Réduction et valorisation des déchets : que fait l'Europe ?

Rédigé par ID CiTé le 18/11/2020



Réduction et valorisation des déchets : que fait l'Europe ?
La réduction et la valorisation des déchets font partie des enjeux de la politique environnementale européenne. Néanmoins, les Européens produisent toujours une quantité importante de déchets, dont moins de la moitié sont recyclés.

L'UE s'engage en faveur du recyclage et du réemploi
492 kilogrammes, c'est la quantité moyenne de déchets municipaux qui a encore été produite en 2016 par chaque Européen. Qu'advient-il des déchets ménagers en Europe ? 24 % sont mis en décharge ou éliminés/incinérés sans valorisation, 27 % sont valorisés en énergie (via l'incinération), 47 % sont recyclés (dont compost et digestat, mis sur terre ou transformés en fertilisants).
Dans le cadre du Pacte vert, la réduction et la valorisation des déchets sont des axes privilégiés de transition écologique prônée par l'Union européenne, notamment par sa 
stratégie pour une économie circulaire .
[[Infographie] Les déchets en Europe]urlblank:https://www.touteleurope.eu/actualite/les-dechets-en-europe-infographie.html
Parmi les textes les plus emblématiques, la directive-cadre sur les déchets de 2008,  actualisée en 2018, présente la philosophie globale de l'Union européenne, tout en fixant des objectifs en termes de collecte et de recyclage.

Les objectifs de l'UE 
adoptés en mai 2018

D'ici à 2024 : collecte séparée des déchets biodégradables, ou recyclage à la source (compostage domestique par exemple).
D'ici à 2025 : recyclage de 55% des déchets municipaux ; 65% des déchets d'emballage ; mise en place d'une collecte séparée des déchets textiles et des déchets dangereux produits par les ménages.
D'ici à 2030 : recyclage de 60% des déchets municipaux et 70% des déchets d'emballage ; réduction des pertes alimentaires du producteur au consommateur afin de "contribuer à l'objectif des Nations unies visant à réduire de 50 % à l'échelle mondiale le volume de déchets alimentaires".
D'ici à 2035 : recyclage de 65 % des déchets municipaux ; part des déchets municipaux mis en décharge réduite à 10% maximum de la quantité totale.

Au sommaire
- Principes et actions
- De fortes disparités entre les Etats membres
- Une semaine pour réduire nos déchets ?
- Des projets financés par l'UE pour réduire les déchets

Tout l'Europe - 
Article complet


----------------------------
Longue vie aux objets : lancement de la campagne "Nos objets ont plein d’avenirs"
MTE - 
Communiqué complet

En savoir plus :
Le site Longue vie aux objets
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire
L’économie circulaire
Le site de l’Ademe
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...