// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Rentrée scolaire : l'essentiel des annonces de Jean-Michel Blanquer

Article ID.CiTé du 27/08/2020



Rentrée scolaire : l'essentiel des annonces de Jean-Michel Blanquer
Extrait des annonces du Ministre de l'Education Nationale

Port du masque
Le guide publié sur le site de l’Education nationale au mois de juillet est “encore très valable”, des ajustements étant encore possibles.
S'il y avait dans certains endroits une reprise active de l'épidémie, d'autres mesures seraient déclenchées, avec notamment la possibilité de fermer certains établissements.
A noter que depuis la publication de ce “guide sanitaire”, plusieurs mesures ont été annoncées, comme le port obligatoire du masque à partir de 11 ans pour les élèves, même lorsque la distanciation peut être respectée.
Les enseignants en école maternelle ne bénéficient plus pour leur part de l’exception qui leur avait été concédée, à savoir de ne pas porter le masque à l’école.


En cas de reconfinement local, qui imposerait de l’enseignement à distance
Des centaines d’heures de cours ont été enregistrées, et 2000 ordinateurs sont prêts à être déployés, en lien avec les collectivités territoriales, pour les élèves qui en auraient besoin.

Des 
états généraux du numérique seront organisés en novembre prochain, qui permettront de tirer le bilan de son utilisation lors de la période de confinement.

Bonnes pratiques dans les établissements scolaires
- éviter les grandes cohortes, notamment dans les cantines, tout comme les grandes réunions de parents d’élèves.
- importance de la mise en place de sens de circulation en milieu scolaire, un processus déjà intégré par les acteurs depuis le mois de juin.


Présence des professeurs le jour de la rentrée scolaire : le critère de vulnérabilité étudié pour justifier leur absence est aligné sur ce qui ce passe dans les secteurs public et privé. Les enseignants auront donc besoin d’un certificat médical pour toute dérogation

Cantines : des précisions seront données très rapidement sur ce point

Augmenter le niveau général sans décrochage scolaire
- Poursuite du dédoublement en primaire: 1600 postes supplémentaires d’enseignants ont été créés dans le premier degré
- dédoublement des classes de CP et CE1 en Rep et REp+, qui va s’étendre avec le dédoublement des classes de grande section de maternelle situées dans les mêmes territoires.
- 1,5 million d’heures supplémentaires d’enseignement pour le second degré. Le dispositif "devoirs faits" destiné aux collégiens va aussi être renforcé.
- Accompagnement des élèves en situation de handicap avec le recrutement de 8.000 AESH
- Mise en place de stages gratuits aux vacances de la Toussaint


Création d’un secrétariat d’état à l’éducation prioritaire, porté par Nathalie Elimas qui devrait notamment s'appuyer sur le rapport Azéma Mathiot  consacré aux territoires de l’éducation prioritaire

Sport et culture
- systématiser la chorale dans toutes les écoles de France,
- importance du “savoir nager et du ‘savoir pédaler’”.

Plus de reconnaissance pour le corps enseignant
400 millions d'euros seront consacrés à l'amélioration de la rémunération des professeurs cette année. Les directeurs et directrices d’école percevront pour leur part une prime exceptionnelle de 450 euros, une récompense visant à les remercier pour leur rôle dans la gestion de l’épidémie.


Pas de fermeture d’école sans accord du maire dans les communes de moins de 5000 habitants

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus