// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


1- Si votre collectivité ou établissement public est abonné à la licence libre de droits d'utilisation et de diffusion, vous connaissez déjà les services qui sont proposés pour un abonnement à un coût très abordable et sans suppléments quel que soit le nombre d’utilisateurs.

2- Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous aviez uniquement accès à la version simplifiée, vous aurez l’occasion de tester la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

3 - Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Nous restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90

Merci de votre compréhension

Serge Sentubéry
Gérant / Directeur de publication






Espaces verts

SESAME : un projet innovant autour de l’arbre et de l’arbuste urbain

Rédigé par ID CiTé le 10/12/2019



SESAME : un projet innovant autour de l’arbre et de l’arbuste urbain
Le Cerema, la ville de Metz et Metz Métropole, ont mis en place un partenariat en vue de développer le projet Sesame* autour de l’arbre et de l’arbuste urbain en considérant l’arbre urbain sous l’angle des services qu’il nous rend (*Services EcoSystémiques rendus par les Arbres, Modulés selon l’Essence).

Considérer l’arbre urbain sous l’angle des services qu’il nous rend.
Comment participe-t-il au maintien et au développement de la biodiversité en milieu urbain ? De quelle manière et dans quelle mesure contribue-t-il à la qualité de l’air ? Quels sont les mécanismes en jeu pour sa contribution à la régulation du climat local, à la lutte contre les îlots de chaleur ? Comment peut-on appréhender son rôle paysager ?
L’étude, centrée sur l’agglomération de Metz, examine les caractéristiques de 85 espèces d’arbres, d’arbustes et de plantes grimpantes, et leurs capacités à répondre à ces attentes. Des échanges approfondis ont eu lieu avec les services gestionnaires de la ville.


Au sommaire
- À chaque espèce, des services rendus
- Arbre urbain, ville et changement climatique
- Des contraintes à bien identifier
- Des recommandations de gestion de l’arbre urbain

Le résultat de ce travail partenarial mené avec les collectivités, a abouti à la finalisation  :
D’un rapport d’étude ;
D’une série de 85 "fiches espèces" ;
D’un applicatif informatique (sous Excel 2010 ou ultérieur) et sa notice détaillée, permettant en amont d’un ou de plusieurs projets d’aider au choix des espèces en fonction des enjeux identifiés.

Attention :  ces outils sont adaptés au contexte climatique,écologique et paysager de l’agglomération de Metz. Ils n’ont pas été conçus pour un autre contexte.


CEREMA - Dossier complet - Décembre 2019

 






Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Moteur de recherche

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...