Menu

// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Sécurité locale - Police municipale

Schéma national du maintien de l'ordre - Permettre à chacun de s'exprimer librement et empêcher tout acte violent contre les personnes et les biens à l'occasion des manifestations.

Rédigé par ID CiTé le 30/09/2020



Schéma national du maintien de l'ordre - Permettre à chacun de s'exprimer librement et empêcher tout acte violent contre les personnes et les biens à l'occasion des manifestations.
Les mesures contenues dans ce Schéma national seront mises en œuvre progressivement (cf. échéancier en annexe). Pour autant, nombre d'entre elles seront mises en place dès à présent.

Les préfets, responsables de l'ordre public, seront les garants de la mise en place des dispositions de ce Schéma national dans les opérations de maintien de l'ordre. Ils devront veiller en particulier au développement de la communication avec les manifestants en amont et pendant les manifestations, et à la mise en œuvre des nouveaux principes tactiques dans les dispositifs opérationnels qui seront arrêtés
D'ici 2022, près de 100 millions d'euros supplémentaires auront été investis en matériels (matériels d'intervention et de protection, matériels radio, etc.) et véhicules (véhicules de maintien de l'ordre, engins lanceurs d'eau, véhicules de reconnaissance, véhicules de commandement et de transmission, etc.).

Les moyens spéciaux de type engins lanceurs d'eau ou véhicules blindés méritent d'être soit renforcés en nombre soit renouvelés. Ces besoins seront évalués dans le cadre des travaux de programmation budgétaires à venir: acquisition de 7 engins lanceurs d'eau supplémentaires d'ici 2022 et renouvellement à compter de 2022 des blindés de la gendarmerie.

D'ici 2022, 150 postes seront créés dans les escadrons de gendarmerie mobile. Par ailleurs, 100 nouveaux postes seront également créés d'ici 2022 dans les compagnies républicaines de sécurité et les compagnies d'intervention de la Préfecture de Police.

Le cadencement de mise en œuvre des mesures au lien ci-dessous

CIRCULAIRE - NOR : INTK2023917J - 2020-09-17

Le schéma national du maintien de l'ordre a vocation à traiter l’ensemble des configurations de manifestations
Ministère de l'Intérieur - Document complet - 2020-09-18
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...