
Les carrefours interurbains sont des objets routiers qui présentent un réel enjeu de sécurité routière. Si leur sécurisation passe souvent par des aménagements importants tels que la création de carrefour giratoire, les gestionnaires peuvent mettre en œuvre des améliorations à moindre coût qui présentent une efficacité démontrée.
Cette journée a permis d'échanger sur les principes et les démarches de sécurisation des carrefours interurbains en s'appuyant notamment sur un partage de retours d'expérience de divers gestionnaires qui a montré l'intérêt du diagnostic en amont et de l'évaluation en aval pour permettre une capitalisation et une appropriation par la communauté routière.
Au delà des principes existants dans la doctrine technique actuelle, des aménagements innovants ont illustré qu'il est toujours possible de proposer des solutions nouvelles afin de répondre à des objectifs spécifiques.
Un retour sur deux projets de recherche a également permis d'aborder la sécurité des carrefours sous un angle plus original avec une finalité très opérationnelle.
CEREMA - 2018-10-31
Dans la même rubrique
-
Doc - Voirie - Les chiffres de l'éclairage public : le Cerema contribue à l'enquête de l'Association Française de l'Eclairage
-
RM - Voirie- Conformité de la peinture routière luminescente
-
JORF - Voirie - Expérimentation d'une phase jaune de temps de dégagement piéton sur des feux piétons - Modification de l'arrêté du 21 avril 2023
-
Juris - Voirie - Le maire n’a pas commis de faute en décidant l’installation d’un ralentisseur pour des raisons légitimes de sécurité et en ne procédant pas à son retrait en dépit des nuisances sonores engendrées.
-
Doc - Voirie - Evaluation de la qualité du sel de déneigement - Le Cerema accompagne les acteurs de la viabilité hivernale