Ce programme est le résultat d'un contrat de garantie signé aujourd’hui par le Fonds européen d’investissement (FEI) et la Banque français BPCE, avec le soutien du programme Erasmus+ de l’UE. Les prêts seront accordés aux diplômés français qui préparent un master dans l’un des 33 pays participant au programme Erasmus+, ainsi qu’aux étudiants originaires de ces pays qui viennent en France pour poursuivre des études de master.
Le programme de prêts Erasmus+ pour les masters facilite l’accès des étudiants à des prêts pouvant aller jusqu’à 12 000 euros pour un master d’un an ou jusqu'à 18 000 euros pour un master de deux ans poursuivi à l’étranger. Ce programme s'inscrit en complément du programme bien établi d'échanges Erasmus+ à court terme et constitue pour les jeunes diplômés un moyen facile et abordable de financer leurs études à l’étranger, quels que soient leur origine sociale ou leur domaine d’étude.
Le programme permet aux étudiants de bénéficier de conditions de prêt avantageuses, grâce à la garantie d’Erasmus+, qui répartit les risques entre la banque et la Commission européenne. Cela signifie que les étudiants peuvent demander un prêt sans avoir besoin de garantie, bénéficier de taux d’intérêt compétitifs et utiliser une option de remboursement différé.
Commission Européenne - 2015-12-01
Dans la même rubrique
-
Circ. - Orientations en faveur de la continuité éducative pour l’année 2025
-
RM - Subventions différenciées entre syndicat scolaire et collectivité territoriale
-
Actu - Les inégalités sociales, de l’école primaire à la fin du collège
-
Actu - Comment évolue la scolarisation des plus jeunes enfants ?
-
Circ. - Autorisations d’instruction dans la famille : une baisse d’environ un tiers du nombre total de demandes mais une forte augmentation du contentieux