// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité civile - Secours

U.E. / CE - Protection civile: les Européens très favorables à la politique de l'UE

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 11/05/2015 )



La grande majorité des citoyens de l'Union européenne (UE) pensent que les activités de protection civile devraient être coordonnées sur tout le territoire de l'Union. Les Européens estiment également que les pays frappés par des catastrophes devraient pouvoir demander l'aide d'autres pays.
Près de neuf Européens sur dix (88 %) soutiennent la politique de protection civile à l'échelle de l'UE en raison de la nature transfrontière de nombreuses catastrophes. Ils sont presque aussi nombreux (87 %) à estimer que l'UE doit venir en aide à n'importe quel pays touché par une catastrophe, partout dans le monde. La quasi-totalité des répondants (90 %) attendent des autres pays de l'UE qu'ils viennent en aide à leur pays si une catastrophe devait s'y produire.
Seules 37 % des personnes interrogées pensent que leur pays dispose de moyens suffisants pour faire face à des catastrophes de grande ampleur, tandis que 80 % considèrent qu'une action coordonnée par l'UE serait plus efficace que des mesures prises isolément par chaque pays.
Plus de trois quarts des Européens (77 %) craignent les conséquences économiques que pourraient entraîner des catastrophes d'origine naturelle ou humaine dans leur région.
Le niveau de connaissance et d'information sur les risques de catastrophes est faible: seules 55 % des personnes interrogées déclarent connaître ce type de risques dans leur région.
Commission Européenne - 2015-05-07











Les derniers articles les plus lus