// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité civile - Secours

U.E. / CE - Un nouvel instrument d'aide d'urgence permetta de réagir plus rapidement aux crises à l'intérieur de l'UE

Article ID.CiTé du 03/03/2016



La Commission européenne a proposé un instrument d'aide d'urgence à utiliser au sein de l'Union européenne pour réagir plus rapidement et de manière plus ciblée aux grandes crises et notamment aider les États membres à faire face à l'afflux d'un grand nombre de réfugiés.

Les États membres dont les capacités de réaction sont dépassées par des situations d'urgence et exceptionnelles telles que l'afflux soudain de réfugiés ou d'autres perturbations graves pourraient bénéficier de ce nouvel instrument. La fourniture d'une aide d'urgence sera fondée sur l’article 122, paragraphe 1, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne  : "Sans préjudice des autres procédures prévues par les traités, le Conseil, sur proposition de la Commission, peut décider, dans un esprit de solidarité entre les États membres, des mesures appropriées à la situation économique, en particulier si de graves difficultés surviennent dans l'approvisionnement en certains produits, notamment dans le domaine de l'énergie."

Ceci permettra de faire parvenir l'aide au plus tôt et au plus grand nombre, dans un esprit de solidarité entre les États membres.

L'aide d'urgence serait fournie en étroite coordination avec les États membres et des organisations telles que les agences des Nations unies, des organisations non gouvernementales et des organismes internationaux, et comprendrait la fourniture de biens de première nécessité tels que de la nourriture, des abris et des médicaments à un grand nombre d'enfants, de femmes et d'hommes arrivant actuellement dans des pays de l'UE.

La Commission proposera d'urgence au Parlement européen et au Conseil, en tant qu'autorités budgétaires, un budget rectificatif pour créer une ligne budgétaire pour l'instrument. Les besoins pour 2016 sont estimés à 300 millions € puis à 200 millions € pour 2017 et 2018, respectivement.

Cette aide ne serait donc pas accordée aux dépens des programmes d'aide humanitaire extérieure (hors UE) existants. L'UE reste déterminée à continuer à jouer un rôle de premier plan dans le cadre de l'action humanitaire internationale menée dans le cadre de la crise syrienne, notamment pour permettre de faire face à des situations d'urgence survenant dans le monde entier et dans lesquelles l'aide de l'UE permet de sauver des vies.

Commission Européenne - 2016-03-02
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-16-482_fr.htm?locale=en

Questions et réponses sur l’instrument d’aide d’urgence au sein de l’UE
Commission Européenne - 2016-03-02




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus