Routes, écoles, logements, tous souffrent d'une chute des investissements, tandis que l'absence de coordination entre les différents échelons des pouvoirs publics décourage les financements privés.
Plus de 40 % des collectivités infranationales de l'UE subissent depuis 2010 une chute de l'investissement dans les infrastructures, supérieure à 10 % dans 38 % des régions, selon l'enquête qu'ont menée dans toute l'Europe le Comité européen des régions (CdR) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
"Les collectivités locales et régionales sont responsables de 55 % de l'ensemble des investissements publics", a fait observer M. Raffaele Cattaneo (IT/PPE), le président de la commission COTER. "Nous sommes pleinement déterminés à améliorer la planification à moyen terme en matière d'infrastructures, ainsi que la coopération avec les pouvoirs publics limitrophes. Les solutions locales et nationales devraient se compléter mutuellement, faute de quoi les chevauchements et les entraves bureaucratiques risquent de décourager les investisseurs privés et de ralentir la mise en œuvre concrète", a-t-il ajouté.
Comité des Régions - 2015-12-13
Dans la même rubrique
-
Circ. - Soutien aux maires bâtisseurs
-
Circ. - Les dernières dotations en ligne
-
Juris - Jusqu’à quand la CRC peut-elle adresser des observations de gestion aux communes avant les municipales ?
-
RM - Répartition de la dotation de solidarité urbaine au sein d'une même cité ouvrière s'étendant sur plusieurs communes
-
Doc - « Le soutien aux objectifs de développement durable constitue pour Sfil un “fil vert” stratégique. » - Rapport de Développement Durable 2024