// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

U.E - Démocratie en ligne : tirer le meilleur parti des outils numériques

Rédigé par ID CiTé le 17/03/2017


Huit citoyens européens sur dix se connectent à Internet au moins une fois par semaine. Les outils de démocratie en ligne, déjà bien implantés dans certains États membres, pourraient-ils contribuer à améliorer la participation politique ? Quels sont les risques potentiels à craindre ? Les députés réunis en session plénière à Strasbourg débattent aujourd’hui d’un rapport d’initiative sur la démocratie électronique et ses défis.



La démocratie en ligne peut regrouper plusieurs pratiques :
- l’administration en ligne, c’est-à-dire l’utilisation des nouvelles technologies au service du secteur public, comme le paiement d’une amende pour infraction routière via une application
- la gouvernance en ligne, qui fait participer à l’élaboration des politiques publiques ceux qui souhaitent s’exprimer, par le biais d’une consultation en ligne par exemple
- la démocratie en ligne, qui permet la consultation et la participation citoyenne, notamment grâce au vote en ligne

Le rapport d’initiative du Parlement explique que pour que l’adoption du vote en ligne dans d’autres États membres soit un succès, il faut d’abord évaluer si la participation effective de toute la population puisse être garantie.
Les députés soulignent également l’importance de connexions internet sécurisées et à haut débit et d’infrastructures appropriées en matière d’identité électronique.

Parlement européen - 2017-03-16







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...