// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous avez uniquement accès à la version simplifiée, testez la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90






Institutions européennes

U.E - Douze questions pour l'avenir de l'Europe: la Commission lance une consultation citoyenne en ligne

Rédigé par ID CiTé le 11/05/2018



U.E - Douze questions pour l'avenir de l'Europe: la Commission lance une consultation citoyenne en ligne
Cette consultation unique, qui s'inscrit dans le cadre du débat plus large sur l'avenir de l'Europe lancé avec la publication du livre blanc de la Commission le 1er mars 2017, a été préparée par un groupe de 96 citoyens issus de 27 États membres, qui se sont réunis pour décider des questions à poser à leurs concitoyens européens.

Pour la première fois, la Commission a convoqué un panel citoyen, les 5 et 6 mai, afin de rédiger une consultation publique. Accueillis par le Comité économique et social européen, 96 Européens se sont réunis à Bruxelles et ont élaboré ensemble un projet de questionnaire en ligne comportant 12 questions. Cette opération de démocratie participative unique en son genre met les citoyens au cœur du débat sur l'avenir de l'Europe.

Elle s'inscrit dans le cadre du débat en cours sur l'avenir de l'UE à 27, lancé par la publication du livre blanc de la Commission le 1er mars 2017. Les citoyens peuvent déjà faire connaître leur opinion en ligne - la consultation lancée aujourd'hui élargit encore les possibilités d'expression existantes. En outre, la consultation en ligne se déroulera parallèlement aux dialogues citoyens organisés par la Commission européenne et par les États membres. Près de 700 de ces débats publics interactifs se sont tenus dans 160 villes depuis 2012 et la Commission va accroître leur fréquence d'ici aux élections européennes de mai 2019, l'objectif étant d'organiser quelque 500 manifestations supplémentaires.

En plus de l'action menée par la Commission, des dialogues citoyens sont actuellement organisés par les gouvernements nationaux dans tous les États membres, à la suite d'une initiative de la France qui a reçu le soutien des chefs d'État ou de gouvernement de la future Union à vingt-sept. La Commission partage le fruit de son expérience avec les États membres. La consultation sera ouverte jusqu'au sommet de Sibiu le 9 mai 2019. La Commission présentera aux États membres un rapport intermédiaire sur le processus du livre blanc lors du Conseil européen de décembre 2018. Un rapport final sera ensuite présenté lors du premier sommet de l'UE à 27 à Sibiu, en Roumanie, le 9 mai 2019, soit quelques semaines avant les élections européennes.
Commission Européenne - 2018-05-09



Construisons l’Europe de demain
Dans toute l’Europe, les consultations citoyennes se déroulent jusqu’en octobre 2018. Ouvertes à tous de façon transparente, non partisane et participative, ces consultations ont pour ambition de refondre l’Union européenne sur la base des impressions et des propositions concrètes des citoyens.
Participez à la consultation : "Quelle est votre Europe ?"
A un an des prochaines élections européennes, le président de la République a lancé une grande consultation citoyenne pour refondre l’Union européenne. Ainsi à l’initiative de la France, des consultations citoyennes sont organisées en 2018 dans l’ensemble des pays européens, afin que chaque citoyen puisse s’exprimer sur des sujets que le concernent au quotidien : sécurité, emploi, numérique, environnement…
- Entre mai et octobre 2018, participez à des réunions publiques dans toute la France ou répondez au questionnaire en ligne ;
- En novembre 2018, une restitution publique des consultations aura lieu en France ;
- En décembre 2018, les recommandations issues des consultations seront débattues au Conseil européen, pour être intégrées au projet de refondation de l’Union européenne.

Ministère de la Cohésion des territoires - 2018-05-09


 







Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...