// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Communication

U.E - Lutter contre la désinformation en ligne : un groupe d'experts préconise davantage de transparence de la part des plateformes en ligne

Article ID.CiTé du 13/03/2018



U.E - Lutter contre la désinformation en ligne : un groupe d'experts préconise davantage de transparence de la part des plateformes en ligne
Un groupe d'experts de haut niveau sur les fausses informations et la désinformation en ligne propose de définir le phénomène et formule une série de recommandations.

Les experts indépendants plaident en outre en faveur de l'établissement d'un code de principes que les plateformes en ligne et les réseaux sociaux devraient s'engager à respecter. Leur rapport complète les premiers enseignements tirés d'une consultation publique et d'une enquête Eurobaromètre, également publiées aujourd'hui. Ces contributions serviront de base à la préparation d'une communication sur la lutte contre la désinformation en ligne, que la Commission publiera au printemps.

Le groupe d'experts de haut niveau définit le problème

Le rapport du groupe d'experts de haut niveau  porte surtout sur les problèmes liés à la désinformation en ligne, plutôt que sur les "fake news" (fausses informations). Les experts ont délibérément évité d'utiliser l'expression "fake news", qui ne convient pas selon eux pour appréhender les problèmes complexes liés à la désinformation car ce dernier terme qui désigne également des contenus mélangeant des informations forgées de toutes pièces et des faits.

Le groupe recommande de promouvoir l'éducation aux médias pour lutter contre la désinformation; de mettre au point des outils qui aideront les utilisateurs et les journalistes à contrer la désinformation; de sauvegarder la diversité et la viabilité des médias d'information européens; de poursuivre la recherche sur l'impact de la désinformation en Europe.

Commission Européenne - 2018-03-12




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus