// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

U.E. / PE - Lait et fruits dans les écoles: les députés veulent un enseignement en faveur d'habitudes alimentaires plus saines

Article ID.CiTé du 09/03/2016



Les enfants devraient bientôt bénéficier de régimes scolaires européens mieux financés en faveur du lait, de fruits et légumes et d'un meilleur enseignement sur une alimentation saine. Une nouvelle législation, provisoirement conclue avec les ministres de l'UE en décembre 2015 et adoptée par le Parlement mardi, fusionne les programmes européens de lait et de fruits à l'école aujourd'hui distincts et augmente leur budget annuel combiné de 20 millions d'euros pour atteindre 250 millions d'euros. 

Les États membres qui optent pour le système d'aide volontaire devront promouvoir de plus saines habitudes alimentaires, les produits locaux, l'agriculture biologique et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le contact des enfants avec l'agriculture devra également être encouragé, par exemple à travers des visites d'exploitations agricoles.
Le Parlement a négocié une somme supplémentaire de 20 millions d'euros par an pour financer la distribution de produits laitiers et les mesures éducatives. Cela porte le financement annuel pour le lait à 100 millions d'euros, tandis que 150 millions d'euros sont dévolus aux fruits et légumes.

De plus, les députés ont insisté sur une répartition plus juste des fonds communautaires entre les États membres, en fixant deux critères de base pour l'ensemble du système (la part d'enfants de six à dix ans dans la population et le degré de développement de la région au sein de l'État membre). Les niveaux passés des fonds du régime du lait seront pris en compte et seront équilibrés par un nouveau montant minimum annuel d'aide européenne par enfant.

Les députés ont assuré que:
la priorité sera donnée aux produits sous-consommés, frais et locaux plutôt qu'aux aliments transformés, comme les soupes, les jus, les yaourts et les fromages. La distribution d'aliments transformés aux enfants sera seulement autorisée en plus de fruits et légumes frais et du lait ou du lait sans lactose; et
les édulcorants et exhausteurs de goût artificiels ajoutés seront exclus et la distribution de produits contenant des quantités limitées de sucre, de sel et de graisse ajoutés ne sera admissible à un financement de l'UE qu'à titre d'exception, selon des conditions strictes qui incluent l'approbation des autorités nationales en matière de santé.

Parlement européen - Session plénière - 2016-03-08  




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus