// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité civile - Secours

U.E - Réaction de l'UE aux catastrophes: une coordination rapide et efficace, estime la Cour des comptes européenne

Article ID.CiTé du 19/01/2017


Les auditeurs ont examiné le mécanisme de protection civile de l'Union européenne, géré par la Commission européenne et qui a été créé pour coordonner la réaction aux catastrophes qui surviennent dans le monde.


Ils en ont conclu que la gestion assurée par la Commission via son centre de coordination de la réaction d'urgence accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept, a été globalement efficace. Le mécanisme de protection civile de l'Union a, de manière générale, été activé rapidement et les équipes de protection civile de l'UE ont contribué à coordonner les équipes des États participants sur le terrain. Ces actions ont été rendues plus efficaces par un partage à grande échelle des informations. 

Les auditeurs ont constaté que la coordination entre les services de la Commission, ainsi qu'avec d'autres organes de l'UE ou extérieurs à l'UE, a été ouverte. La Commission a en outre respecté le rôle de chef de file des Nations unies et pris des mesures pour assurer une transition sans heurts vers la phase de rétablissement post-catastrophe

Les auditeurs ont relevé des domaines susceptibles d'être améliorés. Ils adressent les recommandations suivantes à la Commission: 
-  déterminer comment gagner davantage de temps durant les premières phases des catastrophes, ainsi qu'au cours de la sélection et du déploiement des équipes de protection civile de l'UE; 
-  renforcer la plateforme de communication et d'information sur les catastrophes afin d'obtenir une meilleure vue d'ensemble de l'aide fournie et demandée, d'améliorer le suivi des priorités et d'accroître la convivialité de cette plateforme; 
-  renforcer la coordination sur le terrain en améliorant les rapports, en collaborant avec les experts de la direction générale chargée de l'aide humanitaire et en associant davantage les délégations de l'UE; 
-  améliorer les rapports et renforcer l'obligation de rendre compte en automatisant l'établissement des statistiques et des indicateurs. 

Par ailleurs, pour les futures situations d'urgence ayant des conséquences sur la santé publique, la Commission devrait se mettre en relation avec le centre européen de prévention et de contrôle des maladies afin d'analyser la manière d'optimiser les dispositifs de déploiement des experts médicaux en dehors de l'UE

Cour des Comptes Européenne - 2017-01-18




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus