// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


1- Si votre collectivité ou établissement public est abonné à la licence libre de droits d'utilisation et de diffusion, vous connaissez déjà les services qui sont proposés pour un abonnement à un coût très abordable et sans suppléments quel que soit le nombre d’utilisateurs.

2- Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous aviez uniquement accès à la version simplifiée, vous aurez l’occasion de tester la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

3 - Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Nous restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90

Merci de votre compréhension

Serge Sentubéry
Gérant / Directeur de publication






Enfance - Jeunesse

Un enfant sur huit n’a aucun parent en emploi, plus d’un sur trois dans les familles monoparentales

Rédigé par ID CiTé le 08/12/2020



Un enfant sur huit n’a aucun parent en emploi, plus d’un sur trois dans les familles monoparentales
En 2019, un enfant de moins de 18 ans sur huit vit dans une famille où aucun parent n’est en emploi ; dans les familles monoparentales, c’est un peu plus d’un sur trois. Cette situation, plus encore que la taille de la fratrie ou le milieu social, est associée à un fort risque de pauvreté pour les enfants.

Au sein des familles "traditionnelles" ou recomposées, de plus en plus d’enfants vivent avec deux parents en emploi (deux tiers en 2019), et de moins en moins avec un parent en emploi et l’autre inactif.

De plus en plus d’enfants vivant en famille monoparentale, le cas de figure qui s’est le plus développé en quinze ans est celui d’un enfant vivant avec un parent isolé en emploi : il concerne 14 % de l’ensemble des enfants en 2019, contre 9 % en 2003.

Avec l’augmentation du niveau de qualification des emplois, les enfants vivent de plus en plus dans des familles à dominante cadre ou profession intermédiaire.

Dans les familles de cadres plus que dans les autres familles, les parents travaillent plus souvent plus de 40 heures par semaine et à la maison, que ce soit en télétravail ou en plus du temps passé sur leur lieu de travail. Quand les parents sont employés, ils travaillent plus souvent le dimanche ou de nuit ; quand ils sont ouvriers, avec des horaires alternés.


Source >> INSEE

Dossier complet






Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Moteur de recherche

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...