// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Voirie, infrastructures et réseaux

Une voirie pour tous - Centres-bourgs, espaces publics et lien social

Rédigé par ID CiTé le 10/02/2020



Une voirie pour tous - Centres-bourgs, espaces publics et lien social
Conforter le dynamisme et l’animation des centres-bourgs, dans les campagnes et dans les zones périurbaines, est l’un des objectifs des programmes de revitalisation des centres-bourgs  et "Action Coeur de Ville " portés par l’État. Localement, cela se traduit souvent par des projets de réaménagement de centre-bourg et de requalification des espaces publics.

Ces espaces publics sont des lieux de vie et de rencontre, jouant un rôle d’interface important entre les différents usages : logement, commerces, déplacements (tous modes), tourisme…
Conscientes de ces enjeux, les populations se mobilisent de plus en plus autour de ces projets, afin d’obtenir des espaces plus adaptés aux usages locaux. Ainsi émergent des attentes sur la convivialité, la sécurité, une meilleure accessibilité, le développement des modes actifs, le stationnement, etc.


La prise en compte de tous ces aspects n’est pas toujours évidente et des choix sont souvent nécessaires.
Pour y arriver, les démarches participatives peuvent être intéressantes, car elles permettent une meilleure prise en compte des attentes des citoyens, complètent l’approche technique et peuvent éclairer les élus sur les décisions à prendre.

Après quelques mots de bienvenue de Madame Béthune, maire de Saint Jean de Moirans, Julie Tissot, directrice du département Construction Aménagement projets du Cerema Centre-Est a introduit la journée, tournée vers l’interaction nécessaire des citoyens avec les projets portés par les collectivités, que ce soit lors de la construction des projets, lors de leur réalisation ou bien de la vie des espaces publics aménagés.

Ceci est d’autant plus vrai dans les petites collectivités où des projets "traditionnels" comme la réfection de réseaux peuvent entraîner des réflexions plus globales sur l’aménagement des espaces publics en lien avec la revitalisation des centres-bourgs.

De nombreux programmes territorialisés portés par l’État tels que "
Programme Revitalisation des centres bourgs",Action Coeur de Ville" Petites Villes de Demain et des démarches de labellisation comme EcoQuartiers permettent aux collectivités de repenser leur centre-bourg.

CEREMA - Dossier complet - 2020-02-04

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...