Le rapport de la Cour des comptes sur la grande vitesse ferroviaire, rendu public le 23 octobre 2014, fait couler beaucoup d’encre. Dans leur réponse au rapport, les Régions mettent en garde contre un "effet de balancier qui ferait passer la France d’une politique du ‘tout TGV’ au ‘tout non TGV’".
"Les Régions sont favorables au fait de donner une véritable priorité au réseau existant et de faire en sorte que les budgets nationaux nécessaires soient alloués à sa rénovation et à sa modernisation dont la moitié n’est plus financée aujourd’hui. Il faut par ailleurs continuer à développer le réseau à grande vitesse lorsque cela est pertinent et crée de la valeur ajoutée pour les territoires", estime Jacques Auxiette, Président de la Commission infrastructures et transports de l’ARF, Président du Conseil régional Pays de la Loire, dans ce courrier repris en annexe du rapport de la Cour des comptes.
L’ARF souhaite toutefois nuancer l’analyse de la rue Cambon sur les impacts économiques des projets de ligne à grande vitesse…
ARF - 2014-10-29
Dans la même rubrique
-
Doc - « Prévenir les violences et apaiser les tensions pour mieux partager la voie publique » - Remise du rapport d’Emmanuel Barbe
-
Actu - Accessibilité et mobilité : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un levier pour une mobilité plus inclusive
-
Actu - La Mosaïque des mobilités solidaires : un nouvel outil pour comprendre et agir
-
Actu - Mai à vélo 2025 : un mois pour adopter le vélo... pour la vie
-
JORF - Renforcement de la sûreté dans les transports - Publication de la loi