Les associations d'élus ont été reçues jeudi 11 septembre par le gouvernement sur la baisse des dotations. Malgré l'appel des présidents d'association d'élus à rendre soutenable cette baisse de 11 milliards d'euros et à la moduler en fonction des efforts d'investissement, aucune anonce n'a été faite. Tout juste l'assurance que le gouvernement rencontrera à l'avenir les élus de façon plus régulière.
Ce qu'il faut retenir de la réunion :
- Aucune ouverture sur les 11 milliards, ni en termes de volume, ni en terme d'étalement.
- Aucune suite à l'annonce du Premier ministre sur le fonds d'aide à l'investissement public local. L'idée n'est pas abandonnée mais aucun arbitrage n'a été rendu à ce jour.
- Modalités de répartition : reconduction de 2014 soit 56,4 % de 3,66 Md€ pour le bloc communal.Pas de péréquation pour les communes
- FCTVA : le PLF comprendra l'inclusion dans l'enveloppe normée mais le gouvernement "acceptera de lever le gage à un amendement". Face à la demande unanime des élus sur versement en année N et plein remboursement, aucune réponse n'a été apportée par les ministres. A noter que la rapporteuse générale du budget de l'Assemblée Nationale s'est déclarée ouverte à des amendements contribuant à une moindre diminution relative de la baisse de l'investissement public local.
- Péréquation : Le FPIC passera de 570 à 780 M€ . Les ministres ont laissé entendre que des mesures d'amélioration pourraient être apportées par les parlementaires.
- taxe sur les spectacles : le Projet de Loi de Finances comprendra une disposition (exigée par Bruxelles) de TVA mais l'Etat "compensera jusqu'en 2017 la perte de ressources aux collectivités concernées".
AMGVF - 2014-09-15
Dans la même rubrique
-
Parl. - Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »
-
RM - Dépassement du seuil de 1 000 habitants et conséquences pour les communes
-
Doc - Le compte financier unique, une réforme budgétaire pour plus de clarté
-
RM - Craintes des maires et des élus locaux quant à la création obligatoire d'un budget vert dans les collectivités territoriales
-
Actu - Perspectives financières des collectivités territoriales : l’APVF demande une véritable négociation avec l’état