// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Finances - Fiscalité

ACTU/ Les élus déçus après la réunion avec le gouvernement sur la baisse des dotations

Article ID.CiTé du 16/09/2014




Les associations d'élus ont été reçues jeudi 11 septembre par le gouvernement sur la baisse des dotations. Malgré l'appel des présidents d'association d'élus à rendre soutenable cette baisse de 11 milliards d'euros et à la moduler en fonction des efforts d'investissement, aucune anonce n'a été faite. Tout juste l'assurance que le gouvernement rencontrera à l'avenir les élus de façon plus régulière. 
Ce qu'il faut retenir de la réunion  :
- Aucune ouverture sur les 11 milliards, ni en termes de volume, ni en terme d'étalement.
- Aucune suite à l'annonce du Premier ministre sur le fonds d'aide à l'investissement public local. L'idée n'est pas abandonnée mais aucun arbitrage n'a été rendu à ce jour.
- Modalités de répartition : reconduction de 2014 soit 56,4 % de 3,66 Md€ pour le bloc communal.Pas de péréquation pour les communes
- FCTVA : le PLF comprendra l'inclusion dans l'enveloppe normée mais le gouvernement "acceptera de lever le gage à un amendement". Face à la demande unanime des élus sur versement en année N et plein remboursement, aucune réponse n'a été apportée par les ministres. A noter que la rapporteuse générale du budget de l'Assemblée Nationale s'est déclarée ouverte à des amendements contribuant à une moindre diminution relative de la baisse de l'investissement public local.
- Péréquation : Le FPIC passera de 570 à 780 M€ . Les ministres ont laissé entendre que des mesures d'amélioration pourraient être apportées par les parlementaires.
- taxe sur les spectacles : le Projet de Loi de Finances comprendra une disposition (exigée par Bruxelles) de TVA mais l'Etat "compensera jusqu'en 2017 la perte de ressources aux collectivités concernées".

AMGVF - 2014-09-15




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus