
Le 26 octobre 2021, le ministère chargé des Transports a annoncé deux avancées dans la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités (LOM) : la validation du standard permettant de décrire l’accessibilité du cheminement en voirie, et la publication d’un guide de recommandations pour la collecte des données d’accessibilité.
Un standard pour décrire l’accessibilité en voirie
Adoptée en 2019, la loi d’orientation des mobilités (LOM) fixe aux gestionnaires de voirie et aux autorités organisatrices l’obligation de créer des bases de données décrivant l’accessibilité, d’ici décembre 2023. Ces données, qui doivent être standardisées, interopérables et en open data pourront notamment alimenter les applications d’information telles que mappy.fr ou ratp.fr.
Afin de permettre la constitution de ces bases de données, des standards ont été établis pour qualifier et uniformiser les termes utilisés pour décrire l’accessibilité.
En 2022, un outil de collecte pour faciliter le travail des collectivités et de leurs bureaux d’études sera également proposé en open source.
Un premier webinaire pour accompagner les communes
Organisé jeudi 9 décembre, à destination des communes et intercommunalités des régions Pays de la Loire et Bretagne. Il visera à organiser le travail en réseau à l'échelle régionale.
D’autres webinaires régionaux seront programmés en 2022 pour accompagner au mieux les acteurs des territoires.
MTE >> Document complet
Dans la même rubrique
-
JORF - Pôles verts et liaisons vertes - Modifications de l'arrêté du 28 novembre 1994
-
Doc - Prévenir les violences et apaiser les tensions pour mieux partager la voie publique
-
Actu - Livraison du dernier kilomètre : quelles solutions demain pour décarboner la logistique ?
-
Doc - « Prévenir les violences et apaiser les tensions pour mieux partager la voie publique » - Remise du rapport d’Emmanuel Barbe
-
Actu - Accessibilité et mobilité : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un levier pour une mobilité plus inclusive