// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Actu - Action sociale - Accès aux allocations : la « solidarité à la source », une réforme aux ambitions rétrécies

Article ID.CiTé du 23/09/2024



Actu - Action sociale - Accès aux allocations : la « solidarité à la source », une réforme aux ambitions rétrécies
La réforme dite « de la solidarité à la source » doit être expérimentée dans cinq départements (Alpes-Maritimes, Aube, Hérault, Pyrénées-Atlantiques et Vendée) à partir du 1er octobre. Cette réforme est, selon la communication gouvernementale, une manière de faciliter l’accès aux droits sociaux.

Dans les faits, la mesure se résume à la mise en place de formulaires de ressources préremplis pour les personnes qui demandent le revenu de solidarité active (RSA) ou la prime d’activité, sur le modèle du préremplissage de la déclaration d’impôt proposé par le fisc depuis 2006.

Il s’agit donc d’une aide administrative, plus que d’un bouleversement du système d’accès aux prestations sociales. L’initiative de la demande de prestation reviendra toujours aux allocataires, si bien que l’effet de la mesure sur le taux de non-recours reste à démontrer, alors qu
’environ un tiers des bénéficiaires potentiels du RSA ne le perçoivent pas .

Source - 
Le Monde

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus