// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Actu - Action sociale - Baromètre des familles 2023 : Chaque année, 5 questions pour savoir comment se portent les familles

Article ID.CiTé du 18/10/2023



Actu - Action sociale - Baromètre des familles 2023 : Chaque année, 5 questions pour savoir comment se portent les familles
Les principaux enseignements 2023
- La famille est une dimension fondamentale pour 99 % des parents, 76 % la jugent même très importante, c’est encore plus vrai pour les familles nombreuses 83 %.

- Côté finances, 45 % des parents déclarent ne pas avoir les moyens de préparer l’avenir de leur enfant, notamment les mères (53 %) et les familles qui vivent en zone rurale (56 %). 30 % de parents disent que leurs finances actuelles ne permettent pas de faire plaisir à leurs enfants, c’est le cas pour 40 % des familles nombreuses et 45 % des familles monoparentales.

- Côté éducation, il n’est pas toujours facile d’être parent, arrivent en tête des principales difficultés : la gestion des écrans (pour 49 %), les relations avec les autres enfants (pour 32 %) et les questions d’autorité (pour 32 %).

Les difficultés de conciliation vie familiale - vie professionnelle s’aggravent : 76 % des parents qui travaillent (+3 points par rapport à 2022) ont rencontré des difficultés au moins une fois au cours des 12 derniers mois pour assumer leurs responsabilités familiales parce qu’ils passent trop de temps à leur travail, dont 40 % (+4 points) plusieurs fois par mois. C’est encore plus le cas pour les parents d’enfants de 4 à 5 ans (49 %) et pour les cadres (48 %).

Comme en 2022, les familles attendent plus de soutien : 51 % des mères jugent le soutien de l’Etat insuffisant.

Ces statistiques-clefs actualisées chaque année doivent encourager à mieux prendre en compte les besoins des familles en matière d’accompagnement, de pouvoir d’achat et de conciliation.

UNAF >> 
Résultats
Cette étude a été réalisée par l’Institut OpinionWay du 22 juin au 15 juillet 2023 auprès d’un échantillon national représentatif de 2 504 parents avec au moins un enfant de moins de 20 ans au foyer. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas. Il a ensuite été redressé pour être représentatif de la population étudiée sur les variables de sexe, âge, CSP, région et de nombre d’enfants au foyer.

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus